Much Too Big
Le dernier Talon Rouge et le Thélémite Absolu
« – Sir Shumule estime que le mystérieux Allemand, 'plus illustre des penseurs européens du XIXème siècle ' et 'père de la philosophie moderne', à qui Rakhmetov fait joyeusement don d'une immense fortune au chapitre troisième, partie XXIX, du Que Faire ? de Tchernychevski, est Friedrich Nietzsche, au lieu qu'Alain Besançon, lui, croit qu'il s'agit de Marx.
– Lequel a raison ?
– Les deux ont raison. »
– Sir Shumule, Les Loisirs de Sir Shumule : Journal de Captivité, Cahier 11, entrée du 8 septembre 2023 e.v.
Note à l'intention du lecteur : Tout ce qui suit doit impérativement être lu en buvant un Adios Motherfucker (cocktail indispensable par temps de canicule) avec, en fond sonore, la chanson Big Enough de Keith Richards (feat. Bootsy Collins et Maceo Parker).
Au Docteur Valérie Ferguson
Cara Soror Alice,
Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
Un lecteur, intelligent et drôle, – que je soupçonne d'être, en réalité, une lectrice, intelligente et drôle, non seulement parce que son nom a l'air plus fake que des seins de pornostar, mais parce que certains accords en "ée" ont échappé à sa plume… – m'appelle, dans une lettre reçue par moi mercredi dernier, "Le Dernier Talon Rouge et le Thélémite Absolu" – et c'est, en effet, ma conviction qu'il faut, en plus d'être absolument thélémite, être thélémite absolument.
J'en parle – j'en disserte – en pleine connaissance de cause : mon inflexible attachement à la Loi de Thélème, m'a valu, à ce jour, près de neuf mois d'emprisonnement – une gestation, donc – une gestation digne, en terme de confort, de celle de Rosemary – mais une gestation – dont j'espère que s'apprête à sortir un très bel Antéchrist, poupard et rieur.
[ De l'Incarcération : Au temps des Jours Heureux, je croyais la chose impossible – A un internaute qui me demandait " Comment se fait-il que vous ne soyez pas encore en prison ? ", j'avais répondu : "Il suffit d'enfreindre les lois discrètement – Hormis dans le cas du port illégal de décorations (parce que sinon, ça ne sert à rien),tous mes méfaits sont commis de nuit. " – C'était le bon temps. :) ]
Les persécutions religieuses sont exactement tout ce qu'on en dit, et < all is ever as it was > (AL 2, 58) depuis les Croisades du Languedoc.
Du reste, le Grand Paradoxe de Thelema – le principe proprement nouveau de l'Æon nouveau : < All questions of the Law are to be decided only by appeal to my writings, each for himself > (Comment, L.5), rend toute compromission impensable, particulièrement dans le cas de votre vieux Sir, qui est "un hobereau de province à l'ascendance éthylique maximale et au taux de consanguinité suspect", monstrueux mélange de Cathare (par mon Papa) et d'Ashkénaze (par ma Maman) : je veux dire : si nous inversons les polarités (mon épouse en raffole…), je suis, moi, le Rosemary's Baby né des amours de Rabbi Akiva et d'Esclarmonde de Foix, donc ontologiquement incapable de déballonner devant l'Inquisition.
Comment, donc, chère Alice, expliquerai-je, dans le cadre précis fixé par le Commentaire d'Ankh-af-na-khonsu, ma religion personnelle, – tout Thélémite étant la victime radicalisée d'une secte dont il est le seul membre, – comment, dis-je, expliquerai-je Thelema aux Heathen ("culs-terreux", "ploucs", etc. i.e. non-thélémites, cf. AL 3, 11) du < vieux pays gris > (old grey land, i.e. tout endroit gouverné par d'autres lois que Fais ce que voudras, cf. LLL 5, 37; 6, 29 ; Cordis 5, 61) ?
Comment annoncer < this glad word > (AL 2, 76) aux < people of sighing > (AL 2, 17), i.e. à des matérialistes grossiers, affichant un athéisme de Café du Commerce ?
Thelema for dummies, indeed ! Que dis-je ? Le Thélémisme expliqué à Monsieur Homais !
Voyez ! Ma religion en trois phrases – en trois phases – simples :
1. Non seulement Dieu existe, mais Il m'a toujours eu à la bonne.
2. Or, être le chouchou du Big Boss me vaut, naturellement, la jalousie du petit personnel.
3. Du coup, les villageois se pointent aux portes du Palais en brandissant des fourches et en criant : "Au bûcher, le gourou charismatique intéressé seulement par le pouvoir, le sexe et l'argent !!! "
Voilà Thelema. La Thelema de Sir Shumule.
Entendons-nous : il ne s'agit pas d'orgueil – Si je voulais être déifié, j'aurais choisi un autre pseudo – A la dernière fille qui m'ait ronronné, sur l'oreiller, d'un ton ébahi et languissant, que je faisais l'amour "comme un dieu", j'ai répondu : "Penses-tu ! J'ai un très gros machin et une technique irréprochable, c'est tout."
Enfin! La moitié de mes lecteurs me considèrent comme un avatar divin – l'autre moitié comme un ivrogne dégénéré – et nous, Thélémites, savons, depuis la venue du saint mage Dionysos, que ces deux définitions ne sont nullement exclusives l'une de l'autre – Alors, quelle importance ? …
Chère Alice, vous me demandez (cf. Too Big) de vous expliquer pourquoi l'idée d' "âme-sœur" est systématiquement associée à celle de "fin tragique".
Première remarque : le propre de la pensée servile est d'être vaguement persuadé qu'une fin objectivement tragique réfute – invalide – la Cause de celui qui subit cette fin.
Suivant ce principe, le suicide de Juliette Capulet atteste que l'amour, c'est mal – et je ne serais pas autrement étonné que les Frères Noirs imposent sous peu au personnel politique global de brandir Ne pleure pas, Jeannette (voire Tristan et Yseult, ces gens-là ne respectent rien…) pour exiger la pénalisation (jadis prophétisée par Orwell) du sentiment amoureux en soi – "Happy Dagger : plus jamais ça !" #DaggersAreNotHappy
N'ai-je pas été condamné pour "n'avoir pas renoncé à mes pratiques spirituelles" (sic!) et parce que l'amour "total, absolu" que déclare me porter mon épouse a été très officiellement désigné (par deux psy !!) comme un "état d'emprise" (sic!) ? – tant il est vrai que Thought crime et Sex crime vont toujours de pair – cf. Julian Weinstein et Harvey Assange, etc.
Les Âmes-Sœurs ! La Voie du Canard Mandarin ! Puisque Dieu = (Nuit x Hadit), que Nuit et Hadit sont des âmes-sœurs, et qu'il est écrit < Therefore unto Hadit and unto Nuit be the glory in the End and the Beginning; yea, in the End and the Beginning > (Cheth, 22), il n'y a, – comme en témoignent les anciens sectateurs du fin'amor (qui firent de "l'état d'emprise" une religion) et le Martyre de Winston Smith (le "Dernier Homme en Europe"), – pas d'autre question – ni d'autre Cause – qui vaille.
Nous l'étudierons, chère Alice, via les deux occurrences du mot mate (puisque âme-sœur = soulmate ) dans les Livres Saints de Thélème.
Soit : < Thou wast a strange scarlet bird with a bill of gold. I was Thy mate in the forests of the lowland; and ever we heard from afar the shrill chant of mutilated priests and the insane clamour of the Sacrifice of Maidens. > (LLL 5, 15)
Et: < Thou art beyond the day and the night; I am Thyself, O my Maker, my Master, my Mate ! > (Cordis 3, 36)
Le premier verset est, comme on sait, la recollection que fit Ankh-af-na-Khonsu, le prêtre des princes, de son incarnation antérieure en toucan femelle dans l'Amazonie précolombienne – le second est le cri d'adoration extatique qu'il éleva, en qualité d'humain et d'adepte, lorsque Dieu se révéla à lui dans < la grande cité, la cité des violettes et des roses > c'est-à-dire à Rome (lors d'une incarnation historiquement postérieure, donc, à celle d'Ankh-af-na-khonsu).
Bien sûr, on peut être choqué d'apprendre qu'Eliphas Levi a été, un jour, incarné en toucan.
Mais enfin, c'était il y a très longtemps, et dans ce qui, depuis, est devenu le Brésil, qui, en fait de mate, est indissociable de l'idée de nanas bombasses avec des bubble-butts.
J'approfondirais volontiers (puisqu'il s'agit de bubble-butts), mais c'est l'heure de Drop Dead Diva et je ne veux pas courir le risque de manquer une apparition-surprise de Paula Abdul – Nous poursuivrons donc lors de notre prochain échange.
Ce que méditant, allez, chère Alice, sous la protection de cette sphère spirituelle dont le centre est partout et la circonférence nulle part et que nous appelons Dieu.
Love is the law, love under will.
– Sir Shumule, 8 septembre 2023 e.v.
Pour écrire à Sir Shumule ( rappel: son anniversaire est le 19/09 :) )
RépondreSupprimerM. A. de Moulins-Yzeure
Attn: David Negre - Ecrou: 18710
Les Godets - B.P. 24
03401 Yzeure Cedex